L’Opéra national de Paris est un établissement public à caractère industriel et commercial, investi d’une mission de service public. L’enrichissement et la diffusion du répertoire lyrique et chorégraphique auprès d’un public toujours plus large, et bien sûr la création et la représentation d’œuvres contemporaines, figurent au rang des valeurs défendues par l’institution.
Investi d’une mission de transmission et d’ouverture à un public toujours plus large, l’Opéra national de Paris entend développer sa politique d’accueil des nouvelles générations. Les dons collectés permettront à l’Opéra national de Paris de renforcer les événements à destination des jeunes publics, notamment les avant-premières jeunes.
Depuis la saison 2015-2016, l’Opéra national de Paris permet à des jeunes de moins de 28 ans d’assister à des avant-premières au tarif préférentiel de 10 euros. Ces événements accueillent près de 60% de jeunes spectateurs n’ayant jamais encore pu se rendre à l’Opéra.
L’Arop est l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris. Reconnue d’utilité publique, l’Arop rassemble plus de 3 000 amateurs d’opéra ou de danse, particuliers et entreprises, souhaitant soutenir les projets de l’Opéra national de Paris. L’Arop s’engage tout naturellement aux côtés de l’Opéra, pour renforcer sa politique d’accueil des jeunes publics.
Vous pouvez indiquer le fauteuil que vous souhaitez adopter et effectuer le don correspondant à la formule y afférent. En cas d’indisponibilité du fauteuil demandé, un fauteuil situé dans la zone concernée par la formule choisie sera attribué au donateur.
Un formulaire vous permet de nous indiquer le nom que vous souhaitez inscrire sur la plaque. Vous pouvez également nous contacter pour nous le communiquer à l’adresse suivante : fauteuils@operadeparis.fr. Les noms pourront être modifiés jusqu’à l’installation de la plaque.
La confirmation de votre don vous sera envoyée par e-mail, dès la validation de votre paiement en ligne, ou à réception de votre chèque ou de votre virement bancaire. Votre reçu fiscal vous sera envoyé par voie postale dans les semaines qui suivent le versement du don. En cas de difficulté de réception, vous pouvez également nous adresser une demande par e-mail à l’adresse suivante : fauteuils@operadeparis.fr
Les personnes imposables dans l’un des pays européens membres du réseau Transnational Giving Europe peuvent bénéficier des déductions fiscales de leur pays d’imposition par l’intermédiaire d’une fondation locale partenaire du réseau TGE.
Les donateurs imposables aux États-Unis peuvent aussi bénéficier des avantages fiscaux américains en faisant leur don au bénéfice des American Friends of the Paris Opera and Ballet (501(c)3 organisation).
Conformément aux dispositions de la loi du 1er août 2003, les donateurs imposables en France peuvent bénéficier d’une déduction fiscale sur l’impôt sur le revenu (IRPP) de 66% du montant de leur don dans la limite de 20% du revenu imposable.
Les organismes bénéficiaires éligibles à ce dispositif sont l’Arop (Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris) et la Fronp (Fondation pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris)
Conformément à la loi TEPA du 21 août 2007, les donateurs imposables en France peuvent bénéficier d’une déduction fiscale sur l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) de 75% du montant de leur don dans la limite annuelle de 50 000 euros, en faisant leur versement au bénéfice de la Fondation pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris, sous l’égide de la Fondation de France.
L’organisme bénéficiaire éligible à ce dispositif est la Fronp (Fondation pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris).
Les contreparties constituent un avantage offert au donateur en plus de la réduction d’impôt. Dans le cas du mécénat des particuliers, elles ne doivent pas dépasser la limite forfaitaire de 65 € depuis le 1er janvier 2011 (BOI 5 B-10-11 du 11 mai 2011).
Conformément aux dispositions prévues par la loi du 1er août 2003 relative au mécénat d’entreprise, votre société peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du montant de son concours. Elle pourra également bénéficier d’avantages exclusifs dans la limite de 25 % du montant du don.